Lecture, sujet de travail & jury à Penninghen

Lecture, lancement d’un sujet de travail et jury, par Manystuff,
dans le cadre du cours d’arts graphiques en AG4 (4e année) de Bernaud Baissait et Vincent de Hoÿm, à l’ESAG Penninghen, Paris

Sujet:

Etude de son environnement
Recherche & “objet imprimé”

Aujourd’hui, un étudiant en art graphique a pour réflexe et habitude de quotidiennement absorber une grande quantités d’images, de créations graphiques, sur les blogs et autres sites aux flux d’informations denses, rapides et éphémères. Sans approfondir les choses, il s’agit souvent d’une approche superficielle de son environnement et se limitant à l’aspect formel.
Ces 5 semaines de travail ont pour objectif de vous faire appréhender votre environnement et votre discipline différemment en vous rendant acteur de cette approche et de cette recherche. Sous la forme d’une publication, il s’agira de problématiser cet environnement (via son histoire, ses pratiques contemporaines françaises et internationales, ses expériences…) et d’en rendre compte.

Les éléments sur lesquels baser et articuler votre contenu:
- des interviews de vos pairs (par emails, par téléphone ou en direct lors d’un entretien)
- l’observation de processus de création et de méthodes de travail
- des recherches dans des ouvrages spécialisés ou généraux
- des visites d’expositions dans des galeries ou dans des musées
- des recherches approfondies dans des archives (papier, audiovisuelles)
- la prise en compte de l’aspect interdisciplinaire du design graphique avec l’examen de disciplines telles que la photographie, l’art, l’illustration ou le cinéma…
- l’expérimentation
- etc…

Il s’agira donc ensuite de formaliser ce contenu, cette matière première, cette somme d’informations en prenant en compte le fait qu’à son tour elle soit diffusée, en considérant son utilité et sa cible. Une édition au sens large donc, dans ses formats imprimés et aussi dans ses modes de distribution qui vont définir et influer sur votre “objet”.

Certains rendus:

Pauline McCort, Alix Neyvoz, Julian Bouhenic


Alix Neyvoz, Julian Bouhenic
Lire l’interview de Formes Vives (Adrien Zammit & Nicolas Filloque) par Alix Neyvoz.


Julie Crublé, Béatrice de Boissieu


Charlotte Hoffmann