ICI – Éric Watier (éditions)


ICI
Éric Watier (éditions)

Investissant une caravane, ICI est un espace destiné à se faire l’écho de diverses activités de l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse (conférences, workshops, projets pédagogiques, etc.) par une programmation éditoriale.
ICI envisage l’édition comme une pratique ou comme un territoire pouvant faire l’objet de recherches et de démarches artistiques. Celles-ci peuvent relever aussi bien du champ des arts plastiques et des arts visuels que de celui du design et du design graphique. Tout en étant attentif aux spécificités de chaque pratiques éditoriales, ICI aborde l’art édité dans une vue d’ensemble, permettant de s’apercevoir que les diverses parcelles de ce territoire sont reliées par une topographie commune.

Le travail d’Éric Watier prend principalement la forme d’imprimés et de publications : photocopies, livres, affiches, tracts, cartes postales. Ces éditions sont souvent “sans apprêts, sans atours, rêches au regard – même si, et il n’y a pas de contradiction dans cette attitude, [Éric Watier] porte une grande attention à leurs formats, à la qualité des papiers qu’il utilise” (Didier Mathieu). Elles donnent à voir et à lire de courts textes descriptifs, des paysages “avec retard”, des inventaires, etc., tout en résultant d’une réflexion sur les modes de production et de diffusion, à l’ère du numérique en particulier.

Jusqu’au 14 décembre 2010
ICI, École supérieure des beaux-arts, Toulouse

This entry was posted on Saturday, November 27Art, Graphic Design. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.