“RE: JODI” Atelier Net Art / Hypermédia

“RE: JODI” Atelier Net Art / Hypermédia

Le département Hypermédia accueille le duo d’artistes JODI pour un atelier de 2 jours les 8 et 9 mars 2010 à l’université Paris 8 (Saint Denis).

S’étant imposé sur la scène internationale des arts numériques grâce à des travaux pionniers en Net Art sur le Web, mais aussi dans le domaine des arts hackers (modifications de jeux vidéos, etc.), JODI (Joan Heemskerk et Dirk Paesmans) développe aujourd’hui des interventions dans la matière humaine du réseau : le folklore des utilisateurs Web.

Au cours de cet atelier, JODI nous proposent ainsi d’explorer la “culture du commentaire”. Pratique ancrée dans les premières applications de conversation en réseau de l’Internet, sous la forme de réponses collectives à des “nouvelles” en ligne (Usenet), le commentaire est devenu une figure à part entière de la vie du Web. Le développement de suites d’applications permettant de gérer le contenu utilisateur directement en ligne (blogs, forums, wikis, réseaux sociaux, etc.) a été accompagné d’une floraison de commentaires des lecteurs du Web. D’abord textuel, le commentaire peut également emprunter la forme de l’image fixe ou animée (sur Youtube par exemple). Surtout, la pratique du commentaire fait évoluer le modèle du lecteur en participant des phénomènes de création en réseau.

L’atelier est ouvert au public sur inscription (envoyer un email à camillepaloqueberges@gmail.com).
8 et 9 mars 2010
Université Paris 8, Paris

This entry was posted on Saturday, February 27Art. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.