Manystuff/Sao Paulo (Brasil) – Pixação: São Paulo Signature – François Chastanet

Pixação: São Paulo Signature
François Chastanet

En dépit des lois, les «pixações» ont envahi São Paulo. Un véritable choc calligraphique, ayant provoqué une profonde transformation esthétique de la ville. À travers plus de 125 photos prises au cœur de la mégalopole brésilienne et une analyse détaillée du phénomène, «São Paulo Signature» décrypte pour la première fois un univers graphique unique au monde, jusqu’alors strictement réservé aux initiés.

«Les pixadores ont inventé leur propre langage écrit gestuel, utilisant les bâtiments de São Paulo comme de véritables panneaux de signalisation pour leurs messages. L’analyse astucieuse développée dans cet ouvrage a ouvert mes yeux myopes à un système d’écriture et une éthique de création qui surpassent le plus intrépide et emblématique des graffitis américains. Pour les habitants de São Paulo, ces signatures illégales sont probablement un fléau, mais du fait de leur ampleur, elles constituent aussi une véritable merveille urbaine».
(extrait de l’avant-propos par Steven Heller | auteur, critique, directeur artistique du New York Times)

Despite laws, ‘pixações’ have invaded São Paulo. A true calligraphic shock, that has caused a deep aesthetic transformation of the city. Through more than 125 photos taken at the core of the Brazilian megalopolis as well as a detailed analysis of the phenomenon, ‘São Paulo Signature’ deciphers for the very first time an unparalleled graphic universe, strictly reserved to initiates before today.

‘Pixadores have coined a gestural written language all their own, using the buildings of São Paulo as veritable signboards for their messages. The astute analysis which is expanded upon in this volume, opened my myopic eyes to a system of writing and ethic of creation that rises above even the most high-spirited and emblematic American graffiti. For residents of São Paulo it may contribute to blight, but in its massiveness it is an urban wonder’.
(extracted from the foreword by Steven Heller | author, critic, New York Times senior art director)

Télécharger la note sur le parti pris photographique

This entry was posted on Saturday, November 21Graphic Design, Manystuff. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.