MANYSTUFF ROOM – NUITS SONORES, LYON


Mathias Schweizer


Pierre Vanni & a+b designers

Dans le cadre du festival de musiques électroniques Les Nuits Sonores à Lyon, Manystuff propose Haut-débit / bas-débit (Hi-bandwidth / Low-bandwidth)

Sur Internet, la définition de l’image est conditionnée par le débit du flux d’informations. A priori on pourrait se dire que l’objectif de la technologie du net est de nous apporter une image d’une définition la plus haute et la plus précise. Mais finalement, ce qui compte est d’optimiser sa diffusion.

Le graphisme sur ordinateur, aujourd’hui, se concentre beaucoup sur le réseau : concevoir une vidéo, une image, un pdf, disponibles “on line”. De ce fait, confronté à ce problème du “poids” de la création, de sa diffusion, le graphiste adopte plusieurs positions: tantôt il s’y plie jusqu’à la caricature, jusqu’à revenir aux archétypes de l’image graphique numérique de la première ère du net; tantôt il la défie en faisant de la Haute Définition (HD), d’immenses images, des vidéos léchées …

Manystuff souhaite présenter ces deux extrêmes et les confronter.

Pictures/photos

—–

Manystuff Room
For the Electronic Music Festival Nuits Sonores in Lyon, Manystuff presents Hi-bandwidth / Low-bandwidth

On the Internet, image definition depend on the information flow. One might say that the goal of Internet technology is to bring us a higher definition and more precise picture. But ultimately, what counts is to optimize its distribution.

Graphic design on computer today, focuses heavily on the network: designing a video, picture, pdf, available on-line. As a result, faced with the problem of the “weight” of the creation, of its distribution, the graphic designer adopts several positions: either he bends to the point of caricature, to return to the archetypes of the digital graphic image of the first era of net, sometimes defies it by the High Definition (HD), huge images, videos licked …

Manystuff wishes to present these two extremes and compare.

—–

Aves les installations de Mathias Schweizer, Pierre Vanni et a+b designers (Anika Perez & Brice Genre) / les vidéos de Oliver Laric, James Whipple & Robert Wodzinski

VIDEOS

James Whipple
Female Armor, 2008.
A sculptural meditation on user-created costumes for female computer game characters, depicting the player’s alienated longing for an ancient female diety.

Une méditation sculpturale sur les costumes créés par l’utilisateur pour les personnages féminins de jeux vidéo, illustrant le désir aliéné du joueur pour une ancienne déité féminine.

-
Robert Wodzinski, 2009
A short and indeterminate study of the transition in silence, an opening we almost miss and closing that never comes.

Une étude courte et indéterminée de la transition dans le silence, une ouverture que nous manquons presque et la fin qui ne vient jamais.

-
Oliver Laric
Aircondition, 2006
The choreography was filmed from a bridge, a car drove over the MP3 player that I borrowed from a friend, just after the fifth try, this was the take that I ended up using, you can notice that I’m dancing with clenched fists, this saved time when cutting away the background, ten fingers are time consuming, two fists are okay, my sweater is blue and pants are green, both colors are not permitted when using a blue- or green-screen as a backdrop, I cut out 3975 frames manually.

La chorégraphie a été filmée d’un pont, une voiture est passée sur un lecteur MP3 que j’ai emprunté à un ami, après le cinquième essai, voici la prise que j’ai finie par utiliser, vous pouvez observer que je dance avec les poings serrés, ceci épargnant le temps lorsqu’on enlève l’arrière plan, dix doigts consomment beaucoup de temps, deux poings sont ok, mon pull est bleu et mon pantalon est vert, ces deux couleurs n’étant pas autorisées lorsqu’on utilise un fond bleu ou vert comme arrière plan, j’ai coupé 3975 trames manuellement.

INSTALLATIONS

Pierre Vanni / a+b designers (Anika Perez – Brice Genre)
Charlotte has asked us to give substance to the low flow.
By making screen with the flow of 0 and 1, we have emerged it as the ghost.

Charlotte nous a demandé de donner corps au bas débit.
En faisant écran au flux de 0 et de 1 nous n’en avons fait émerger que le fantôme.

-
Mathias Schweizer
An archaic and cumbersome algorithm of matches formulate a reflection / a phantasmagorical landscape of nerd (Calvi on the Rocks Festival) / A giant mobiletag to test / Vapors.

Un algorithme archaïque et laborieux d’allumettes formule un reflet / Paysage fantasmagorique de nerd (Calvi on the rocks Festival) / Un mobiletag géant à tester / Vapeurs.

Pictures/photos

This entry was posted on Thursday, May 21Art, Design, Graphic Design, Manystuff. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.