Marcel Broodthaers: Musée d’Art Moderne – Département des Aigles

Marcel Broodthaers est un artiste polymorphe, poète, plasticien, réalisateur de films, photographe, qui a anticipé la réflexion sur les rapports entre l’œuvre d’art, le musée et le public.
Le Musée d’Art Moderne – Département des Aigles, à laquelle l’exposition à la Monnaie de Paris – du 18 avril au 5 juillet 2015 – est dédiée, s’inscrit dans le contexte de 1968 en Europe, marqué par la réflexion sur les changements de la société, de l’art et de ses institutions. Malgré lui, Marcel Broodthaers en devient l’un des acteurs majeurs. Il s’autoproclame “directeur” et “conservateur” du Musée d’Art Moderne – Département des Aigles, institution qui, durant quatre ans, entre 1968 et 1972, va interroger la valeur de l’œuvre d’art en soit et dans son contexte d’exposition. Un questionnement de la notion de musée et de son rôle que Broodthaers fait passer entre le ton de la fiction et de la réalité.

This entry was posted on Sunday, April 12Art, Exhibitions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.