Strange Design

Depuis quelques années ont fait leur apparition dans le monde du design des objets étranges : des objets dysfonctionnels, énigmatiques, compliqués. Ces objets relévent d’une posture que les designers anglais Anthony Dunne et Fiona Raby ont défini Critical Design (design critique) : un design spéculatif, réflexif, qui ne veut pas proposer des solutions, mais plutôt poser des questions, qui veut défier les affirmations rapides, les préjugés et lieux communs sur le rôle des produits dans la vie de tous les jours. Un design qui ne se veut pas affirmatif, c’est-à-dire soumis aux impératifs des systèmes de pouvoir, mais au contraire critique. Cette “attitude” n’est pas nouvelle, mais a, au contraire, une histoire, qui longe la frontière entre art et design.
L’objectif de Strange Design — du design des objets au design des comportements n’est pas de reparcourir cette histoire de manière exhaustive ou linéaire, mais plutôt d’en envisager quelques épisodes afin de dégager les outils critiques dont ils sont porteurs pour l’histoire du design ­— comme une sismographie qui indique les résurgences de la crise d’un modèle.
Rencontre et signature le 21 octobre, dès 18h30, au Lieu du design à Paris.

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