Le Syndrome de Stendhal

Né d’une série d’invitations par ricochet, Side Effects est un échange artistique international mené par Laura Kuusk, artiste estonienne, et Pascale Riou, théoricienne de l’art française. Cette collaboration est née d’un questionnement commun sur l’activité artistique, le travail à-côté, la pluriactivité, le faire-avec, le choix, l’accident. Pour cette exposition, Museum of Museum réalise l’ouvrage de médiation intitulé Le Syndrome de Stendhal.

En 1826, sortant de la basilique Santa Croce de Florence en Italie, Stendhal manqua de s’évanouir, ébranlé physiquement et psychologiquement par la puissance de cette oeuvre humaine. Il venait de ressentir puis d’exprimer ce que l’on nommera par la suite le syndrome de Stendhal, syndrome dû au dépaysement, dû aussi et surtout à l’intense émotion provoquée par la confrontation aux oeuvres d’art.
Les récits d’expériences de rencontre avec l’art sont multiples, ils expriment les représentations que l’on se fait de l’art, des artistes, de la création, les mythes qui y sont rattachés, et participent à l’écriture de l’Histoire de l’Art.
Museum of Museum (MoM) met en exergue cette histoire par la restitution de quelques-unes de ces expériences narrées, et suivant le modèle des maîtres de la biographie d’artiste – illustres prédécesseurs tels que Pline l’Ancien, Giorgio Vasari ou Carlo Ginzburg – par l’écriture des biographies des artistes participants à l’exposition Side Effects.
Prenant le parti d’aborder l’oeuvre par l’étude de la vie de l’artiste, MoM fonde ses récits sur des témoignages oraux et de la documentation diverse : catalogues d’exposition, interviews issues de magazines spécialisés, sites issue des internets.
En s’appuyant sur l’oeuvre littéraire préexistante des grands auteurs, MoM propose des biographies possibles, une lecture parmi d’autres du travail des artistes. Cette lecture se base sur leur vie et les expériences artistiques, mettant l’accent sur les anecdotes, sur ce qui entoure la création et y participe finalement.

This entry was posted on Tuesday, April 1Art, Books. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.