Seule ou Accompagnée


©photo Céline Chip et Léna Araguas, Ensba Lyon, 2013

Seule ou prise dans une série, flanquée ou non d’une légende, bordée par un texte où s’affichant sans parure, l’image se présente le plus souvent à nous éditée (terme entendu ici dans un sens étendu, celui que recouvrent les différentes acceptions du terme anglais edit).
C’est cette question de l’image éditée qui est au centre du présent recueil – lequel rassemble des textes et documents originaux, rares ou devenus indisponibles – et qui a inspiré son titre, Seule ou Accompagnée.
S’éloignant des protocoles d’organisation stricts qui régissent le plus souvent les anthologies, ce recueil est d’abord un catalogue de gestes éditoriaux. Enquêter, copier, traduire, transcrire, collectionner, prélever, sélectionner, déplacer, recadrer, remettre en circulation, couper, légender, monter sont autant d’opérations qui sont ici documentées en même temps qu’elles sont mises en pratique. Ces gestes ont partie liée avec une culture visuelle élargie, qui s’étend de la littérature au cinéma, de la théorie à l’entertainment, du photojournalisme à la science-fiction, de la télévision à la presse à grand tirage. Ils nous racontent en la rejouant la romance de l’image et du texte.

Seule ou Accompagnée est le fruit d’un atelier de recherche éditoriale mené depuis 2011 par Jean-Marie Courant, Jill Gasparina et Catherine Guiral avec les étudiants du master Design de l’Ensba Lyon.
Dans un premier temps, l’atelier a pris la forme d’un séminaire de recherche au sein duquel a été menée une exploration bibliographique et théorique. Ce premier atelier était ouvert à l’ensemble des étudiants du master et a été accompagné d’octobre 2011 à janvier 2012 par un cycle de conférences. Dans un second temps, il s’est agit d’éditer certains contenus que ces premières recherches avaient mis au jour et de les rassembler dans un volume, qui a pris la forme du présent ouvrage. S’il rend compte des premières recherches menées en atelier, il les prolonge et les augmente aussi, rejouant d’une manière singulière une romance pourtant souvent interprétée.
Seule ou Accompagnée sera présentée le 2 mars à 14h, dans le cadre de Crystal Maze IV — 1 + 2 + 3 = 3, au Centre Pompidou, Paris.

This entry was posted on Wednesday, February 27Art, Books, Graphic Design. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.