Initiales n° 01 – Initiales G.M.


Photo : Alaric Garnier et Martin Clamens – Ensba Lyon – 2013

Initiales, revue produite et éditée par l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) de Lyon, esquisse les contours d’une galerie de “portraits en creux” en s’organisant autour de “figures-source”, existantes ou fictives. Des figures d’artistes, philosophes, écrivains, architectes ou cinéastes dont le dénominateur commun est qu’elles ont “fait école” dans leur discipline et au-delà, dans les champs qu’elles ont investis ou traversés. L’œuvre, la pensée mais plus encore les méthodes déployées, les pistes explorées (et parfois avortées) ou les réseaux créés par cette figure de référence servent de sous-texte ou de script à chacune des livraisons.

Réunissant, à partir d’une même figure, une série de contributions centrifuges, Initiales met ainsi en jeu un usage de la source et une expérience du temps qui ne sont ni ceux de l’historien ni ceux du scientifique, mais qui sont à l’œuvre dans le travail de l’art.

Revue de recherche et de création, Initiales fait le pari qu’une école d’art est aujourd’hui l’un des lieux les plus aptes à produire et organiser des formes et des pensées nouvelles, susceptibles de venir nourrir le débat et élargir le champ de l’art et de la pensée. Conçue et produite, tant du point de vue de ses contenus que d’un point de vue graphique, par et depuis l’ENSBA, et faisant intervenir de nombreux contributeurs extérieurs, c’est une revue d’école, mais dans l’exacte mesure où l’école est un lieu de passage, de rencontre et de collaboration avec de multiples acteurs qui lui sont aussi extérieurs.

Initiales n° 01 – Initiales G.M., le premier numéro, dresse le portrait chinois du fondateur de Fluxus, George Maciunas.

Lancement de la revue le jeudi 23 janvier, 17h, à l’occasion du colloque Fluxus au Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole; et le samedi 26 janvier, 17h, l’occasion du vernissage de l’exposition “INITIALES / G.M.” (GEORGE MACIUNAS) au 8 rue St Bon, Paris.

This entry was posted on Sunday, January 20Art, Periodicals. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.