Beauregard, le 5 juillet 2012

Avec Beauregard, le 5 juillet 2012, George Dupin et Jérôme Saint-Loubert Bié proposent un projet conçu comme un work in progress qui prend en compte la notion de chantier au sens large: d’une part, le Frac Bretagne représenté à travers ses activités, et de l’autre, le temps du chantier comme moment décisif entre un avant et un après, entre bilan et projet.

Sur une période de trois années, les artistes ont créé et réuni ensemble une vaste matière dont le statut oscille entre document, archive et œuvre, et dont la finalité est un livre. Celui-ci, de même que le chantier à ciel ouvert, expose son architecture interne.
L’un des principes de ce projet repose sur la manière dont sont reproduites les photographies : imprimées en négatif sur des feuilles noires avec de l’encre argent, les images se lisent en positif grâce à l’opacité de l’encre et à son pouvoir réfléchissant, amplifié lorsque l’on tourne les pages. Le recto des feuilles montre le chantier du nouveau bâtiment et alterne avec le verso, qui montre les bases de cette histoire : la collection, les réserves, la documentation sur les œuvres et les artistes, les archives des expositions et évènements passés, l’ancien site du Frac à Châteaugiron.

Deux expositions ont permis de montrer le matériau constitutif du livre, à savoir des documents et des feuilles d’imprimerie avec pour chacune de ces occasions un dispositif spécifique. Les photographies de ces expositions alimentent à leur tour le livre et en constituent la partie centrale.

Cet ouvrage – qui incarne donc la troisième occurrence de ce projet, présenté le 18 décembre 2012, 17h, Frac Bretagne, Rennes – tente une exploration subtile de l’histoire d’une institution, des liens entre la mémoire, la collection, les projets et la manière dont ceux-ci s’incarnent dans une architecture spécifique.

This entry was posted on Monday, December 17Architecture, Art, Books, Graphic Design. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.