LE CATALOGUE ET SES HYBRIDES #3

Le projet Le catalogue et ses hybrides met en scène des projets d’édition rendant compte de la diversité de l’offre éditoriale liée au contexte d’exposition. Ces espaces imprimés de rencontres – format d’interaction entre un lieu d’art (centre d’art, galerie, musée…), un commissaire, un artiste, un designer graphique, un théoricien … – questionnent notamment l’objet livre comme alternative à l’espace d’exposition. De l’objet documentaire – le catalogue – à la formule imprimée composite – livre d’artiste – certaines de ces publications proposent un traitement plus complexe de la documentation des productions artistiques et des pratiques curatoriales. Source, trace ou prolongement de l’éphémère, chacune de ces expériences imprimées, réactivées à chaque lecture, constitue un espace alternatif de mémoire vive, un nouveau contexte d’existence de l’œuvre d’art.
Emancipé, le catalogue défie et contourne le contexte d’exposition qui génère donc ces expérimentations éditoriales mettant en tension l’espace d’exposition et la documentation traditionnelle. L’exposition en propose un extrait.

À l’occasion de cette troisième rencontre:

Présentation du catalogue (sa maquette) du projet Le catalogue et ses hybrides, en collaboration et désigné par officeabc, curieux catalogue qui tente d’incarner son propre énoncé.

Théophile’s Papers: Panorama n°14 et REVUE_FAX N°002, conçue par Dieudonné Cartier, en collaboration avec Angélique Buisson pour ce numéro.

Workshop avec les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy par Samuel Bonnet qui tentera de questionner l’objet éditorial comme “support à l’exposition”.

Une conférence qui sera l’occasion d’approfondir le thème du projet: le catalogue d’exposition et de se poser la question de l’exposition de l’objet livre.

9 novembre – 6 décembre 2012
Vernissage: 8 novembre, 18h
École Nationale Supérieure d’Art/Galerie NaMiMa, Nancy

This entry was posted on Saturday, October 27Art, Books, Exhibitions, Graphic Design. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.