AUTOUR DES LIVRES DE PAUL GRAHAM

Jusqu’au 9 décembre, Le Bal, à Paris, présente le travail de Paul Graham, figure majeure de la scène photographique britannique contemporaine, et propose deux conférences, Autour des livres de Paul Graham.

Au-delà du livre de photographie, Nicolas Giraud, 24 octobre, 20h
L’imprimé est toujours un outil ambigu pour le photographe, un objet qui oscille entre le catalogue, l’archive et l’espace d’exposition. Chez Paul Graham, le livre de photographie est poussé dans ses retranchements, jusqu’au point de basculer.
S’ils s’inscrivent dans une généalogie qui comprend les publications de William Eggleston ou Garry Winogrand, les livres de Paul Graham se nourrissent aussi d’influences littéraires et des expérimentations du livre d’artiste. En traversant cette bibliothèque singulière, nous verrons comment l’espace du livre permet à Paul Graham de neutraliser tout conflit entre l’objectif et le subjectif par un subtil jeu éditorial entre les images et leur agencement.

“Elliptical Narrative” – Le récit, l’histoire et le livre de photographie, Gerry Badger,
7 novembre, 20 h
Gerry Badger établira une distinction entre le “récit” (narrative) et “l’histoire” (story). En utilisant le mot “histoire” pour décrire des récits simples et linéaires, Badger libère le « récit » et lui permet de prendre une acception très large qui inclut la photographie– avec l’expression “récit elliptique” (elliptical narrative). Il reviendra sur les expérimentations des photographes du collectif japonais Provoke avec Takuma Nakahira et sa “déconstruction radicale du récit”, mais aussi sur le livre Metal de Germaine Krull, où le lecteur est invité à construire lui-même la séquence des images. La notion de narration elliptique permettra également de mettre en écho les livres de Robert Frank et William Klein avec ceux de Paul Graham.

This entry was posted on Wednesday, October 24Books, Photography. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.