Construire l’image: Le Corbusier et la photographie


©onlab

Le Corbusier (1887-1965) souhaitait apporter à ses contemporains une nouvelle façon de penser à la fois l’habitat, l’urbanisme et l’art: proposer des conditions de vie nouvelles pour un homme nouveau.

La photographie est bien sûr à la base de la diffusion de son oeuvre architecturale, mais l’exposition Construire l’image: Le Corbusier et la photographie ne se limite pas à la représentation photographique des réalisations de Le Corbusier. Dans son cas, la photographie mérite en effet d’être envisagée dans une perspective bien plus large : il est ici question de la photographie autant comme outil de représentation, de promotion ou de diffusion que comme moyen de recherche artistique et plastique.

Durant toute sa vie, Le Corbusier a fait de l’image des usages différenciés. Ses voyages ont été pour lui l’occasion de réunir de nombreux documents qu’il a utilisés dans son travail d’architecte, d’urbaniste, de théoricien et de plasticien. Il a puisé dans ce vaste répertoire iconographique pour illustrer ses écrits et ses expositions, développant des stratégies de communication innovantes. Il a supervisé la documentation de ses ouvres avec un œil exigeant et aiguisé, qui en fait parfois un véritable co-auteur de certaines photographies consacrées à son architecture. Par ailleurs, Le Corbusier a lui-même expérimenté cadrages et jeux de lumière dans son travail photographique personnel, encore largement inédit. La découverte récente de milliers de négatifs permet ainsi de restituer son processus créatif et de le confronter à sa pratique picturale.

Pour l’architecte, la photographie a ainsi servi à la fois de notes de travail et d’outil de recherche plastique. Au-delà de son propre travail de création, Le Corbusier a aussi été un des premiers à construire consciencieusement et systématiquement son image et celle de son œuvre à travers la photographie, en s’appuyant sur le travail de plusieurs photographes de renom.

jusqu’au 13 janvier 2013
Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds

This entry was posted on Tuesday, October 23Architecture, Exhibitions, Photography. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.