COLLECTION CINEMA

Museum of Museum présente Collection cinéma, une archéologie du Musée au travers du cinéma.

Tout le monde connaît le fonctionnement du cinéma, son économie de production (qui n’a jamais regardé un making of de film ?), à l’inverse, le fonctionnement de l’art contemporain n’est pas encore acquis. L’économie de production des artistes surprend souvent compte tenu des clichés de l’artiste, personnalité douée d’un génie, travaillant seul dans son atelier, clichés encore opérant pour une majorité non initiée. Aujourd’hui, le moindre dvd d’un film grand public contient un making of, dévoile sa construction, alors que dans le champ de l’art contemporain il n’est que rarement dévoilé la face cachée de la production, comme si l’on souhaiter conserver un aspect magique de la création.

S’intéressant à la manière dont l’art apparaît en société, les dispositifs régissant son contexte de monstration, Museum of Museum développe une recherche sur la périphérie de l’œuvre d’art, et de son exposition – la documentation constituée par le para-texte et les éphéméras – mais aussi par rapport à l’image diffusée dans les médias – publicité, cinéma, série télévisée, littérature.

Museum of Museum envisage l’utilisation des codes du cinéma comme un moyen pour aborder le fonctionnement du monde de l’art. Le cinéma véhicule des idées, diffuse de la culture, étend la connaissance des éléments du monde, façonne les représentations que l’on se fait de la réalité. Il participe de l’approche virtuelle du monde faisant que l’on connaît précisément des choses que l’on a jamais vu ou expérimenté. Le projet consiste à répertorier la représentation du musée dans le cinéma. Dans l’histoire du cinéma se déploie tout une imagerie du musée. On peut identifier trois représentations principales du musée : magique (Une nuit au musée, Relic), un objet trésor (Hudson Hawk, L’affaire Thomas Crown) et sociale (Pulsions, Batman, Hitch expert en séduction).

Museum of Museum, dans son entreprise réflexive vis à vis de cette institution culturelle, se charge de conserver, de diffuser et d’étudier l’image du musée telle qu’elle apparaît notamment par le biais des films dans sa Collection Cinéma.

ll s’agit de répertorier des scènes de films se déroulant dans une institution muséale. Les scènes sont mises bout à bout et offrent différents points de vue sur le musée et son appréciation : qu’est-ce qu’un musée, qu’est-ce que l’on y présente, comment se comporte t’on à l’intérieur, quelles règles régissent ce lieu, quelle mythologie construit-on, etc. Par un regard sociologique de la manière dont le musée est perçu et présenté en société par le média filmique, dans sa Collection Cinéma, Museum of Museum propose une archéologie du musée par le biais du cinéma.

Projections, 14, 15 & 16 juin, 2012, 19h
Laboratoire d’Art Aujourd’hui – La Bifurk, Grenoble

This entry was posted on Wednesday, May 30Art. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.