Anne Moeglin-Delcroix : Esthétique du livre d’artiste : une introduction à l’art contemporain

Anne Moeglin-Delcroix
Esthétique du livre d’artiste: une introduction à l’art contemporain

Rencontre

Anne Moeglin-Delcroix rend compte de la naissance et du développement du livre d’artiste aux États-Unis et en Europe en relation avec les avant-gardes des années 1960 et 1970. Parce qu’il est inséparable de l’émergence de l’art dit ” contemporain ”, le livre d’artiste est une excellente introduction à la compréhension de ses principaux enjeux comme à la diversité de ses manifestations. Cet ouvrage constitue la synthèse la plus large à ce jour de la production internationale de livres d’artiste.
Depuis sa première édition en 1997, il s’est imposé comme l’étude de référence sur le sujet. Pour cette nouvelle édition, le texte, revu et augmenté, s’est enrichi de nombreuses reproductions. Quelques 700 livres y sont recensés (750 illustrations), productions de plus de 500 artistes, parmi lesquels Ruscha, Marcel Broodthaers, Christian Boltanski, Daniel Spoerri…

Professeur émérite de philosophie de l’art, Anne Moeglin-Delcroix a longtemps été chargée de la collection des livres d’artistes de la BnF. La rencontre sera animée par Marie-Cécile Miessner, chargée de collections en estampes des XXe et XXIe siècles au département des Estampes et de la photographie.

31 mars 2012, 17h
BnF, Paris

This entry was posted on Monday, March 12Art, Books. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.