Visages





Visages,
une exposition collective et une publication dirigées par Joseph Ghosn avec les dessins de Charles Berberian, Theo Ellsworth, Charles Burns, Philippe Dupuy, Sammy Harkham, Frédéric Fleury, Blutch, Frédérique Rusch, Paul Hornschemeier, Caroline Andrieu, Nine Antico, Serge Clerc, Frédéric Poincelet, Antoine Marquis, Julien Carreyn, Emmanuelle Pidoux, Fanny Michaëlis, Ludovic Debeurme, Michael Deforge.

“On ne regarde jamais assez les visages dessinés, les figures qui traversent une case, une page et les regards qui les habitent. La bande dessinée, pourtant, est un art de la représentation, du visage restitué, réinventé, mais toujours fidèle à lui-même, à sa vérité. Ou alors à la vérité telle que la perçoit le dessinateur. Les visages, donc, sont ces pièces centrales qui font que l’on reconnaît un personnage, une figure, immédiatement. La tension est toujours là, dans ce qui dessine l’ovale d’un visage, la souplesse ou la dureté d’un regard : le visage, donc, est bien l’ultime frontière de la bande dessinée – et du dessin, d’où qu’il provienne. C’est pour cela qu’en écho à une idée de la galerie 12mail (exposons de la bande dessinée), la seule réponse qui sorte et s’impose est celle de montrer des visages, d’accrocher des regards plutôt que de montrer des planches qui ont leur place dans des livres plutôt que sur des murs.” …

A l’occasion de l’exposition, 12Mail éditera une publication gratuite conçue par Laurent Fétis, éditée à 1000 exemplaires, regroupant les visuels de l’exposition sous forme de posters détachables.

3 février – 30 mars 2012
12MAIL, Paris

This entry was posted on Thursday, January 26Exhibitions, Illustration. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.