Open Books II


Umberto Eco, Le nom de la rose, extrait (agrandirenglish version)



Open Books II
par Charlotte Cheetham & Sophie Demay

L’enjeu du projet Open Books, est de questionner la représentation et l’exposition de l’objet livre.

Sa première version, présentée à Londres en février 2011 par les curatrices du projet, Charlotte Cheetham & Sophie Demay, avait pour ambition de questionner cette thématique en exposant une sélection de livres, de projets et d’installations. Reposant sur une scénographie pensée comme une réponse à cette thématique, les projets éditoriaux exposés, recueil d’expérimentations, ont également pris forme dans une publication qui théorise et documente ces questions.

La seconde version du projet prend pour point de départ le corpus d’éditions présentées à Londres et propose une nouvelle mise en espace de l’objet livre.
À travers un processus de mise en abîme et d’extraction des références, l’installation – méta-exposition – propose ainsi au public une excroissance éditoriale, reflet du corpus initial. Pensée comme un prolongement, cette ré-interprétation du projet invite le public à la découverte et à la consultation de ces objets et de leurs connexions manifestes.

Télécharger le dossier de presseEnglish version







Exposition Du 9 au 21 septembre 2011
Vernissage le vendredi 9 septembre à 18h
Cneai de Paris, 20 rue Louise Weiss, 75013 Paris

-

Samedi 10 septembre à 17h – The Crystal Maze II — Freeake Library

Dans le cadre d’Open Books II, Catherine Guiral, Brice Domingues et Jérôme Dupeyrat proposent la seconde édition du Crystal Maze, dispositif de monstration et de discussion dédié aux livres, à l’édition, et à tout ce qui s’y rapporte par des prismes divers que sont par exemple la lecture, le graphisme et le cinéma. Le Crystal Maze est un labyrinthe où se rencontrent des objets, des images et des voix, réunis pour l’occasion autour de la triple figure du Free, du Freak et du Fake.

Invités: Marcelline Delbecq (artiste), Alexandru Balgiu (graphiste), Xavier Bouyssou (étudiant graphisme/illustration).

Jérôme Dupeyrat est doctorant en esthétique, éditeur et enseignant en histoire de l’art contemporain. Catherine Guiral, chercheuse en histoire du design au Royal College of Art et enseignante, et Brice Domingues, sont les graphistes fondateurs du studio mobile officeabc.

-

Samedi 17 septembre dès 16h – rencontres & performances

Pendant les journées européennes du patrimoine 2011, Charlotte Cheetham et Sophie Demay explorent avec leurs invités certains des éléments consubstantiels à l’objet livre: la collection, la double page et la bibliothèque. Basé sur une série de performances et d’installations sonores et visuelles, cet événement s’intéresse notamment à la physicalité du livre et à sa transcription au travers d’autres médias.

Invités: James Langdon (designer graphique et fondateur/ commissaire d’Eastside Project, Birmingham), Stuart Whipps (artiste et photographe, Birmingham), Dominique Hurth (The Reading Room, Berlin), Sylvie Boulanger (Cneai/Fmra).

-

Mercredi 21 septembre de 18h à 21h – Marché aux livres

Remise en circulation des livres

This entry was posted on Monday, September 12Art, Books, Exhibitions, Graphic Design, Manystuff. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.