Architecture et Typographie



Architecture et Typographie
Quelques approches historiques
Catherine de Smet, Jérôme Saint-Loubert Bié, Jean-Marie Courant,
Olivier Deloignon, Alena Kubova-Gauché, Caroline Maniaque, Sonia de Puineuf

(…) Mené par trois enseignants, l’un à l’école d’art de Lyon et les deux autres à l’école d’art de Rennes, l’atelier « Architecture et Typographie » a réuni un groupe d’étudiants en design graphique issus des deux établissements, autour d’un projet éditorial commun.

À partir de deux journées d’étude organisées spécialement sur ce thème dans chacune des deux écoles, le travail de l’atelier a consisté à conduire une recherche éditoriale et à mener diverses expérimentations, afin de concevoir un ensemble d’ouvrages qui restitue les interventions des invités – historiens et théoriciens de l’architecture, de l’art ou de l’écriture. L’analyse de multiples objets est venue éclairer les relations entre architecture et typographie (…)

Le présent livre, qui reproduit les six conférences et constitue les actes des journées d’étude, est une oeuvre collective (…). Des arts de la mémoire aux Ways of Seeing de John Berger, de l’atlas Mnemosyne d’Aby Warburg aux expériences primées par le concours annuel des « plus beaux livres suisses », les rencontres de l’atelier se sont nourries d’exemples nombreux, afin d’examiner la variété et la richesse des modes de visualisation de la pensée que le livre et l’imprimé permettent de développer.

This entry was posted on Tuesday, August 23Architecture, Books, Graphic Design. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.