La Grande Ourse





La Grande Ourse est un projet de résidence de recherche élaboré conjointement par trois Écoles Nationales Supérieures d’Art (Bourges, Cergy, Dijon), le Centre International du Graphisme de Chaumont, avant les murs, et le Parc Saint Léger_Centre d’art contemporain.
Pendant trois mois, de janvier à mars 2012, trois jeunes artistes issus des écoles partenaires, un théoricien et un graphiste émergents seront sélectionnés pour une résidence de recherche, de débats, de création et de collaboration sur le site du Centre d’art du Parc Saint Léger.
Par ce biais, La Grande Ourse souhaite renforcer l’interaction entre recherche plastique, théorique et graphique.

La rencontre dans un même espace-temps d’une micro communauté issue de trois disciplines distinctes de la création contemporaine poursuit une logique de dissipation des frontières propre au champ de l’art afin de privilégier le partage de méthode, de recherche et de production. Cette «mise en frottement et porosité» des disciplines, accrue par la situation de la résidence, vise une reconfiguration de chacune d’entre elles et le développement de nouveaux enjeux artistiques.

Au terme de cette résidence, un objet éditorial, territoire commun aux résidents, sera réalisé. Cet objet collectif, pensé et élaboré pendant la résidence, constituera un espace de rencontres des intérêts de chacun, l’endroit de convergence, de questionnements et de dialogue de leur recherche et de leur pratique.

Date limite de candidature pour la présélection: vendredi 19 août 2011

This entry was posted on Tuesday, June 28Art, Graphic Design. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.