De Stijl – exposition, colloque & conférence (Paris)





MONDRIAN / DE STIJL
jusqu’au 21 mars 2011, Centre Pompidou

Parmi les avant-gardes européennes, le mouvement De Stijl constitue une clé de lecture pour la compréhension des sources du mouvement moderne au 20e siècle. Malgré le rayonnement artistique de ses acteurs, parmi lesquels ses fondateurs Piet Mondrian, Theo Van Doesburg et Gerrit Rietveld, cette « plate-forme » d’avant garde n’avait jamais fait l’objet d’une grande rétrospective en France. Le Centre Pompidou consacre, à partir du mois de décembre, une exposition inédite à cet instant crucial qui vit naître la modernité à travers les parcours croisés de sa figure magistrale, Mondrian, et du mouvement De Stijl.(…)

DE STIJL, UNE AVANT-GARDE DU XXE SIÈCLE, COLLOQUE
21 janvier 2011, 14h – 20h30 , Centre Pompidou

(…) Ancré dans des sources symbolistes et théosophiques, à la fois vision utopique et concrète, De Stijl cherche avant tout à mettre en oeuvre une transcription formelle, plastique, picturale ou architecturale des principes d’une harmonie universelle par la fusion de tous les arts. La peinture, la sculpture, le mobilier, le graphisme, l’architecture puis l’urbanisme sont les supports de cette expérimentation conduite simultanément par les différents créateurs du groupe. (…)
Ce colloque a pour but de donner à mieux comprendre ce que fut cette nouvelle figuration du monde transformée en projet de société, et en quoi l’esthétique de ses créations, après avoir marqué le siècle passé, continue à inspirer des créateurs contemporains.

L’HERITAGE DE STIJL A LA GERRIT RIETVELD ACADEMIE D’AMSTERDAM
11 février 2011, 19h, Centre Pompidou

Le mouvement De Stijl constitue toujours une clé de lecture essentielle pour la compréhension de notre époque. Ses fondateurs, Piet Mondrian, Theo Van Doesburg et Gerrit Rietveld ont marqué durablement la scène artistique, sans omettre le graphisme. A l’époque le graphiste et typographe Piet Zwart rejoindra le mouvement De Stijl et écrira une page essentielle de l’histoire de cette discipline.
A partir de l’exemple de l’enseignement du graphisme à la Gerrit Rietveld Academie, nous nous interrogerons sur le sens de cet héritage. Avec Linda van Deursen (Rietveld Academie) et Catherine de Smet.

LES AUTRES RDV

This entry was posted on Wednesday, January 19Architecture, Art, Design, Exhibitions, Graphic Design. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.