Specimen, Le Feu Sacré

December 8th, 2015

Au printemps 2012, Thomas Bizzarri et Alain Rodriguez conçoivent l’identité graphique de la maison d’édition Le Feu Sacré. Pour ce faire, le duo réalise deux caractères : le Feu, un alphabet au dessin géométrique original dont l’usage se limite aux couvertures des ouvrages, et le Thermidor, employé pour les textes courants des éditions.
Suite à la parution des trois premiers ouvrages de la maison, Fabien Thévenot (directeur de publication) envisage de publier un spécimen relatif au Thermidor — c’est-à-dire une démonstration des possibilités offertes par le caractère ainsi qu’une mise en valeur des enjeux formels et techniques qui l’accompagnent. Le studio de graphisme propose dès lors à l’artiste Ève Chabanon d’imaginer comment dépasser la vocation purement formelle d’un spécimen typographique, inversant au passage les rapports conventionnels établis entre leurs professions.
Conçu à partir d’un alphabet préexistant, le Thermidor relève d’un genre de caractère habituellement désigné sous le terme de « revival ». Les enjeux de sa conception induisent des notions de temporalité, d’appropriation et d’actualisation. Devenu sujet, le Thermidor est dès lors prétexte à invitations. Différents auteurs issus des champs de l’art ou du design se prêtent ainsi à l’exercice du Spécimen, permettant au caractère de revêtir des formes diverses en fonction des domaines invoqués. Parfois, certains auteurs franchissent les frontières présupposées de leurs disciplines, permettant des détours tant théoriques, littéraires qu’artistiques.
Le Spécimen n’est donc pas à proprement parler un ouvrage spécialisé sur la typographie ou sur la question de la « reprise », mais bien plutôt un recueil de textes que le lecteur est convié à ouvrir en fonction de ses propres points de curiosité.
Lancement le 16 décembre 2015, 18h30, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris.

Posted in Art, Books, Graphic Design

The Chair Affair – publication

December 4th, 2015

Of course: an interior constitutes a comfort zone. But when we zoom in closer on this interior, we can see how thighs are shifting on seats, how hands are caressing arms, how people snuggle up against the back of their chairs and how their feet curl around the legs. It is obvious: sitting is a physical pleasure: sitting is intimate. Could sitting even be driven by desire? And: what is the chair’s role in all of this?
Artist Margriet Craens and designer Lucas Maassen are not just intimate with each other. They also wondered to what extend chairs might get intimate, reflecting on the various chairs lucas Maassen had previously brought to life, letting them do yoga and having them sing or act in a comedy. Together they made The Chair Affair, a photo series of chairs that were involved with each other the way a person might get involved with their intimate partner (chair or person). Each chair (or person) has a particular character, which can sometimes lead to unsuspected combinations. Theatre-maker and actor Twan van Bragt, friend on a strictly amicable basis and a neutral party as such, has provided this intimacy with the necessary facts and fictions, which serve as captions to accompany the pictures.

Posted in Art, Books

Boooook: The Life and Work of Bob Cobbing

December 4th, 2015

Boooook: The Life and Work of Bob Cobbing is the first comprehensive overview of the life and work of the pioneering British concrete and sound poet Bob Cobbing (1920–2002). Boooook addresses all aspects of Cobbing’s rich career, with new essays detailing his key roles in London Film-makers’ Co-op, Better Books, abAna, as well as his involvement in the Destruction in Art Symposium, Fylkingen, and his publishing imprint Writers Forum.
Edited by William Cobbing and Rosie Cooper – and illustrated with numerous reproductions of artworks, documents, posters, poems and film stills from the Bob Cobbing family collection – Boooook features contributions by Adrian Clarke, William Cobbing, Rosie Cooper, Arnaud Desjardin, Sanne Krogh Groth, Will Holder, Gustav Metzger, Marc Matter & Tris Vonna-Michell, David Toop, Steve Willey, Andrew Wilson and Maxa Zoller.
Launch, December 10, 8pm, San Seriffe, Amsterdam.

Posted in Art, Books

Audimat numéro 4

December 4th, 2015

Audimat est une revue de critique musicale éditée par le festival Les Siestes Électroniques. Le projet : une écriture sur la musique libérée des contraintes d‘actualité et des formats de la presse périodique. Audimat veut rendre compte de la situation actuelle de la pop music, et l‘éclairer par son histoire. Il s’agit de recenser ce qui se passe, d‘aller s‘entretenir avec la musique et son évolution, de se plonger méthodiquement dans l‘expérience musicale, et dans ce qu‘elle implique sur le plan des médiations, de l’imaginaire, de la société, de la pensée, de l’affectivité.

Posted in Periodicals